Migration & santé mentale

Le monde connaît actuellement des mouvements de migration sans précédent.

Quelque soient les raisons qui poussent une personne à quitter son pays pour aller vers d'autres horizons, la migration porte une part d'inconnu. De la surprise au du choc culturel, vue la réalité de vie dans le pays d'accueil, certains migrants sont déjà désillusionnés de ce qu'ils s'étaient imaginé comme vie.

Certains migrants réalisent leurs ambitions de développement et d'épanouissement personnel dans le pays d'accueil. D'autres ont du mal à trouver leur place, à interagir avec leur nouvel environnement et par conséquent à s'épanouir. Comment aller de l'avant? Que faire face aux nombreux défis rencontrés? Autant de questions auxquelles la personne doit faire face.

J'anime plusieurs ateliers dans le but de soutenir les migrants. Pour les aider et les accompagner à exprimer leur vécu. Les équiper et cheminer avec eux, afin qu'ils puissent re-trouver une bonne santé mentale et de l'épanouissement dans leur vie.

L'homme près de chemin de fer

Quel est l'impact du déracinement culturel sur le bien-être mental?

En effet, certaines personnes ont du mal à s'adapter à la culture du pays d'accueil, aux valeurs qu'elle véhicule, etc. Ainsi, ce déracinement peut-être source de mal être psychique.

Jouer au basket

Dans la majorité des cas, les parents ont la culture du pays d'origine alors que leurs enfants ont une hybridité culturelle: celle du pays d'origine et celle du pays d'accueil. Les points de vues sur plusieurs sujets étant divergents, cela suscite des conflits identitaires et intergénérationnels.

Comment reconnaître et accepter cette hybridité identitaire ? Comment rétablir un dialogue non conflictuel entre les générations des migrants ?

Wanderluster

Malheureusement, notre société est à l'origine des phénomènes comme la discrimination et le racisme. Il s'agit d'une réalité quotidienne pour les personnes migrantes. Tant les enfants que les adultes y sont confrontés dans leur milieu de vie: à l'école, au travail et même au sein du domicile. Dès lors, ces personnes sont affectées par ces phénomènes à différents degrés.

Que peuvent faire les personnes migrantes pour se protéger et rebondir ?

Quelles sont les pistes à mettre en place pour elles, au niveau individuel, familial ou communautaire ? 

Déracinement culturel et santé mentale

Déracinement culturel et conflits intergénérationnels

Discrimination et santé mentale